Sauvegarde de vos données, oui mais quoi ?
Que faut-il sauvegarder ? |
![]() ![]() |
|
Cela dépend de vos
besoins et de votre niveau en informatique...
Il s'agit de faire une liste de vos données et de trouver leurs emplacements respectifs... Prenez des notes, car ces emplacements seront à retrouver lors de chaque sauvegarde... Avant toutes choses, SCS'in procède à des installations et sépare en 2 votre disque dur afin de mettre les données sur le disque D:. Toutefois, afin de ne pas créer de confusion, nous parlerons toujours du disque C:... Car seule cette lettre change. Il existe aussi pour les utilisateurs avertis, la possibilité de déplacer certains dossiers. Nous ne prendrons pas en compte cette solution et ne parlerons que des utilisateurs standards. Et enfin, vous pouvez faire 2 types de sauvegarde... soit une sauvegarde de l'ensemble de tous les documents et paramètres de votre machine ou soit une sauvegarde sélective. La 1ère solution, plus simple, pose quelques problème en cas de crash système et a tendance à remettre des éléments inexistants. La 2ème solution, plus complexe à réaliser, est la plus propre et permet de remettre vos données sur n'importe quel pc. |
||
ou
|
||
Solution 1 pour
Windows 2000, XP et 2003
L'ensemble de tous les documents et paramètres Il s'agit en fait d'un dossier qui se trouve sur votre disque dur. Double-cliquez sur le Poste de travail, puis double-cliquez sur le disque C: Vous y trouverez un dossier nommé Documents and Settings Voilà c'est presque tout... Presque, pourquoi? Ce dossier contient des éléments cachés et contient beaucoup de fichiers temporaires... Nous devons donc afficher ces fichiers puis faire un nettoyage Pour savoir comment afficher tous les fichiers, cliquez ici Comment nettoyer... Il y a la solution manuelle et la solution automatique... |
||
Solution 2 pour
Windows 2000, XP et 2003
Retrouver les dossiers spécifiques... L'ensemble des éléments suivants est rangés dans un dossier qui se nomme comme votre login Windows... Kézako... Lorsque vous démarrer Windows, normalement vous devez cliquer sur un nom d'utilisateur afin de démarrer votre session personnelle. C'est le login. Si vous ne passez pas par cette étape, pas de soucis... Un petit truc assez simple permet de savoir ou se trouvent vos données et quel est, en même temps, votre login. Sur le Bureau de Windows (ou pour certains, dans le Menu Démarrer) cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Mes Documents, puis choisissez Propriétés. |
||
Vous verrez ceci.
Remarquez en bleu le chemin de votre dossier Mes Documents ici c'est : "C:\Documents and settings\scsin" et même temps votre nom de login... Ici c'est: scsin
|
||
Maintenant que vous avez trouvé le dossier qui contient vos données, il faut
afficher les dossiers cachés. Pour savoir comment afficher tous les fichiers,
cliquez ici.
Un à un nous allons repérer l'emplacement précis de chaque dossier important.
|
||
Le contenu de Mes
documents se trouve dans c:\documents and settings\votre
login\Mes documents
Le contenu de Mes images se trouve dans Mes documents Le contenu de Ma Musique se trouve dans Mes documents
Le contenu de Mes e-mails se trouve dans: (pour les utilisateurs Outlook
express) Le contenu de Mes e-mails se trouve dans: (pour
les utilsateurs Outlook) Le contenu de Mon carnet d'adresse se trouve dans: Le contenu de Mon carnet d'adresse se trouve dans:
(pour certains) Le contenu de Mes Favoris se trouve dans: c:\documents and settings\votre login\Mes Favoris Le contenu de Mes Favoris se trouve dans: c:\documents and settings\votre
login\Bureau Ouf... |
||
bon
donc maintenant on révise... Voici le liste des emplacements à prendre
en compte lors de chaque sauvegarde sélective:
Imprimez cette liste, cela sera plus facile pour la suite |
||
Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante: La sauvegarde de vos données avec Nero ou sur un disque dur externe USB | ||
Solution 3 pour
Windows Vista et Windows 7
Retrouver les dossiers spécifiques... L'ensemble des éléments suivants est rangés dans un dossier qui se nomme comme votre login Windows... Kézako... Lorsque vous démarrer Windows, normalement vous devez cliquer sur un nom d'utilisateur afin de démarrer votre session personnelle. C'est le login. Si vous ne passez pas par cette étape, pas de soucis... Un petit truc assez simple permet de savoir ou se trouvent vos données et quel est, en même temps, votre login. Sur le Bureau de Windows (ou pour certains, dans le Menu Démarrer) cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Mes Documents, puis choisissez Propriétés. |
||
Vous verrez ceci.
Remarquez en bleu le chemin de votre dossier Mes Documents ici c'est : "C:\Users\s.schwarz.doka" et même temps votre nom de login... Ici c'est: s.schwarz.doka
|
|
|
Maintenant que vous avez trouvé le dossier qui contient vos données, il faut
afficher les dossiers cachés. Pour savoir comment afficher tous les fichiers,
cliquez ici.
Un à un nous allons repérer l'emplacement précis de chaque dossier important.
|
||
Le contenu de Mes
documents se trouve dans c:\Users\votre
login\Documents
Le contenu de Mes images se trouve dans Mes documents ou c:\Users\votre login\Pictures Le contenu de Ma Musique se trouve dans Mes documents ou c:\Users\votre login\Music Le contenu de Mes e-mails se trouve dans:
AppData étant un dossier caché:
Il faut donc afficher les dossiers systèmes et dossiers cachés... Le contenu de Mon carnet d'adresse se trouve dans: Le contenu de Mon carnet d'adresse se trouve dans:
(pour certains) Le contenu de Mes Favoris se trouve dans: c:\users\votre login\Favorites Le contenu de Mes Favoris se trouve dans: c:\users\votre login\Desktop Ouf... |
||
bon
donc maintenant on révise... Voici le liste des emplacements à prendre
en compte lors de chaque sauvegarde sélective:
Imprimez cette liste, cela sera plus facile pour la suite |
||
Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante: La sauvegarde de vos données sur un disque dur externe USB | ||
|
||
Mis à jour le 23.06.05 à 12:47 Par SCS'in (c) Sch. |
Page précédente |